Penser la technique aujourd'hui

Adhérent.e

Rencontres 2025

LA MÉGAMACHINE :
S'EN SORTIR...

Centre International de Culture Populaire

21 ter rue Voltaire - 75011

Accès rapide à : Présentation -- Programme -- Affiche -- Moyens d'accès -- Bibliographie
Retour en haut de page par appui touche Home ou clic gauche

Sur inscription auprès de rencontres@technologos.fr - Le préciser par demi-journée

Présentation

L'emprise de la technique sur nos vies a donné naissance depuis un siècle à maintes analyses critiques, lesquelles se sont multipliées depuis que la numérisation du monde a donné à cette emprise une nouvelle ampleur. 

Et pourtant il est difficile d'échapper au sentiment qu'à rebours de cette abondance d'analyses critiques, une certaine « technophilie » n'a cessé de gagner du terrain dans les têtes, au fil des progrès de la technoscience et surtout, depuis deux ou trois décennies, grâce à toutes les possibilités nouvelles offertes par Internet. Les grands propriétaires et opérateurs du Web ont réussi à coloniser les esprits, de façon à ce que les populations servent leurs intérêts avec leur plein consentement. 

Et maintenant nous assistons à la conquête du pouvoir des « architectes du chaos » issus de la Silicon Valley, déterminés à imposer leur prison technicienne au plus grand nombre, en bousculant les quelques obstacles que les rouages rouillés de la "démocratie occidentale" pourraient encore leur opposer.

Rien apparemment ne semble mettre un coup d'arrêt à cette hubris technicienne. Pas même les graves atteintes à l'environnement qu'elle engendre, puisque, quand les oppositions locales, même déterminées, ne parviennent pas à les contrer, elles alimentent en retour le technosolutionnisme. 

Le désastre est tel que notre capacité à imaginer un chemin possible vers un avenir commun radicalement dégagé de l'emprise de la "mégamachine" semble elle-même mise à mal.

Et pourtant, ce sur quoi Ellul et Castoriadis étaient bien d'accord reste pertinent, à savoir que, pour échapper au système capitaliste/technicien qui nous emprisonne, il est indispensable que nous ayions la volonté de reprendre le pouvoir sur nos vies et  de s'en donner collectivement les moyens. 

Mais par où commencer ? Peut-être d'abord par le fait de pouvoir envisager un imaginaire radical commun. D'autant que, même si les révoltes collectives capables d'ouvrir une perspective de transformation sociale sont imprévisibles, les moments de crise sociale et politique comme celui que nous vivons peuvent être des ferments -- et pas seulement du ressentiment qui accompagne majoritairement l'insatisfaction impuissante.

C'est pourquoi Technologos se propose, lors de ses prochaines rencontres, de donner la parole à des individus et des groupes qui cherchent, voire expérimentent à leur manière, un chemin vers une porte de sortie du système technicien. Expériences de vie ou de travail en commun, récits de luttes passées ou présentes, réflexions issues de débats collectifs, interrogations sur l'utilisation du numérique dans les milieux techno-critiques... autant d'éléments qui, par la confrontation bienveillante, pourraient contribuer à ouvrir des pistes. 

Contact et informations : rencontres@technologos.fr

Programme

Vendredi 5 décembre – 9h à 12h30 - Imaginer un monde meilleur ?

Vendredi 5 décembre – 14h à 17h30 - A l'épreuve des renoncements

Samedi 6 décembre – 9h00 à 12h30 - S'EN SORTIR...

Moyens d'accès

Métro : L9 rue des Boulets , L2 Alexandre Dumas ou Avron, RER A Nation

Bus : L71 Philippe Auguste, L56 rue des Boulets

Biographie

Michèle Riot-Sarcey : historienne, professeur émérite des Universités, a publié plusieurs ouvrages et de très nombreux articles, sur le féminisme, l’utopie, le genre, la démocratie, l’histoire politique, les révolutions du XIXe siècles … Walter Benjamin et l’écriture de l’histoire. Son champ de recherche aujourd’hui s’étend au XXe siècle, tout en poursuivant ses travaux autour de l’utopie, l’émancipation et les discontinuités historiques. Tous ses livres d’histoire, du XIXe siècle au XXe siècle font une place de premier plan à l’historicité de l’œuvre d’art, essentiellement la peinture, de Manet à Rothko.
Parmi ses livres les plus récents :

* Mais où est passée l’Emancipation ? Editions du Détour, janvier 2025.
* L’Emancipation entravée, l’idéal au risque des idéologies du XXe siècle, La Découverte, 2023.
* En collaboration avec Jean-Louis Laville, Le Réveil de l’utopie, Editions de l’Atelier, février 2020.
Le procès de la liberté, Editions de la Découverte, janvier 2016, prix Pétrarque, Le Monde-France Culture, 2016.

David Ames CURTIS : diplômé en philosophie à Harvard, est traducteur, éditeur, écrivain et militant citoyen. A traduit en anglais plus d’un million de mots du philosophe Cornelius Castoriadis, cofondateur du groupe révolutionnaire Socialisme ou Barbarie. Cofondateur en 1990 d’Agora International, une organisation vouée à promouvoir le projet d’autonomie sous toutes ses facettes, coordonne le site Cornelius Castoriadis/Agora International.

Raphaël Deschamps : participe aux activités du collectif Ecran Total (résister à la gestion et l'informatisation de nos vies) depuis 2014, membre du comité de rédaction de la revue L'Inventaire (Editions La Lenteur).

Louis Chauvelot : pneumologue, travaille au service de médecine intensive-réanimation, hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques.

Olivier Lefebvre : ancien ingénieur en robotique, titulaire d’un mastère de philosophie, et est l’auteur d’une 

* Lettre aux ingénieurs qui doutent, L’Echappée, 2023.

Tomjo : habite le Nord-Pas-de-Calais et y mène sa critique de la société industrielle à travers notamment des articles sur le blog Chez Renart (https://renart.info/). Parmi ses ouvrages récents :

* Nord c’est noir, Service compris, 2025
L’enfer vert un projet pavé de bonnes intentions, 2e éd. revue, corrigée et augmentée d'une "Critique de la planification écologique", L’Echappée, 2013.
* En collaboration avec Protection, aménagement, réappropriation collective Saint-Sauveur (Lille), La société vivante fête la friche, les Éditions de Renart, 2020.
Au nord de l’économie des corons au coworking, le Monde à l’envers, 2018.

Corinne Morel Darleux : installée au pied du Vercors depuis plus de quinze ans, est essayiste et romancière. Engagée dans les milieux libertaires, paysans, écologistes et décroissants, elle a notamment publié :

* Être heureux avec moins ? La Martinière, 2023
* Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Libertalia 2019